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Renforcer la sécurité au travail

31/01/2018

Renforcer la sécurité au travail

Chaque année, les accidents du travail sont à l’origine de milliers de décès ou de blessures.

En quoi la sécurité au travail est-elle une question essentielle ? 

Dans le monde, un travailleur meurt d’un accident du travail toutes les 15 secondes[1]. En d’autres termes, les 317 millions d’accidents qui ont lieu chaque année provoquent la mort de près de 321 000 personnes… Ce sont les chiffres de l’Organisation Internationale du Travail, ils rendent compte du coût humain de ces accidents. Mais il y aussi un coût économique : l’OIT estime que le coût des accidents du travail et des maladies professionnelles représente 4 % du PIB mondial, ce qui fait 2,8 milliards de dollars US chaque année.

Les risques sont-ils limités aux secteurs de l’industrie ou de la construction ? 

À première vue, on pourrait croire qu’un cuisinier, un employé de bureau ou un responsable de site n’ont pas des métiers très dangereux, mais en réalité un accident peut se produire n’importe où. Prenons simplement l’exemple des escaliers, il en existe dans presque tous les lieux de travail. Un sol glissant non signalé, un carton laissé dans le passage, et c’est l’accident. Une minute d’inattention suffit à rendre n’importe quel endroit dangereux !

Quelles sont les conséquences pour les entreprises ? 

En interne, c’est un gros enjeu pour les managers, parce qu’il est de leur devoir de prendre soin de leurs collaborateurs. En externe, les entreprises subissent une pression du marché qui les pousse à se comporter en « bon citoyen » – c’est-à-dire à se soucier du sort de leurs employés. Avec en plus, la pression des autorités de régulation. Si une entreprise a un taux d’accident trop élevé, elle peut par exemple se voir refuser la participation à un appel d’offres.

Pourquoi est-il important d’encourager les bons comportements sur le lieu de travail et quel est le rôle de pluxee ? 

Des études montrent que 52 % des gens n’interviendraient pas s’ils étaient témoin d’un comportement dangereux[2]. Ils sont 79 % à ne pas savoir comment rendre compte d’un problème de Santé & Sécurité[3] et 82 % à n’avoir jamais signalé de problème de ce type [4] ! Dans tout programme d’incentive destiné aux collaborateurs, il faut d’abord rappeler que la plupart des accidents professionnels sont imputables à une erreur humaine et pas aux machines. Il ne faut pas se contenter de suivre les procédures : il faut aussi cerner et contrer les risques de façon proactive. Par exemple, si vous voyez une flaque d’eau ou d’huile, ou un câble mal fixé, vous devez intervenir parce qu’il en va de votre sécurité, mais aussi de celle de toutes les personnes qui travaillent avec vous.

Donc le diable est dans les détails ?

Oui, car la sécurité est une pyramide avec, à la base, les quasi-accidents et les incidents mineurs, et, au sommet, les accidents graves. Il y a 10 accidents mineurs et un accident grave pour 600 quasi-accidents [5]. Nos programmes de sécurité ciblent donc plutôt la base de la pyramide car c’est là que nous pouvons avoir un véritable impact en terme de prévention d’accidents. Et cette prévention a des répercussions directes jusqu’au sommet de la pyramide. En liant les récompenses aux bons comportements plutôt qu’à des indicateurs plus immatériels comme le taux d’accident avec arrêt de travail, on encourage le signalement des situations à risque. Avec notre solide culture managériale et le souci de l’amélioration continue, nous poursuivons notre objectif de zéro accident.

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement d’un programme de récompense ? 

Nous récompensons et mettons en avant les actions préventives à travers une plateforme en ligne et une application mobile personnalisées. Nous avons identifié six actions préventives principales qui renforcent la sécurité au travail et doivent être récompensées : formuler des observations sur des questions de sécurité, faire des suggestions en matière de sécurité, organiser des rondes de sécurité, des réunions sur les mesures de sécurité, des quiz sur la sécurité et enfin observer les comportements (ce ne sont bien évidemment pas les seuls comportements et actions à récompenser et/ou mettre en avant). Les collaborateurs sont récompensés par des prix, mais aussi à travers la reconnaissance de leurs pairs. On peut, par exemple, mettre un post-it sur le poste de travail d’un collègue pour le féliciter, le congratuler en public, l’inscrire à un tirage au sort ou lui offrir un cadeau par le biais de notre plateforme (qui donne accès à de nombreuses récompenses). Ce sont de petites initiatives, mais elles peuvent induire un énorme changement de comportement et avoir un réel impact sur la culture de l’entreprise en matière de sécurité en incitant les collaborateurs à continuellement s’améliorer et en encourageant un état d’esprit « zéro accident ».

Outre la prévention des accidents, quels sont les avantages à renforcer votre politique en matière de sécurité ?

Les bienfaits d’un environnement sûr vont bien au-delà de la seule prévention des accidents. Les personnes qui travaillent dans de bonnes conditions de sécurité travaillent mieux et plus vite. De plus, cette implication pour leur sécurité et leur santé les rend plus enthousiastes. Ils savent que leurs suggestions d’amélioration seront prises en considération et que des mesures correctives seront mises en place. Ils ont non seulement le sentiment que leur avis est entendu, mais aussi que leurs efforts sont reconnus. Ainsi, leur qualité de vie s’en trouve considérablement améliorée. Lorsque quelqu’un a pris des bonnes habitudes en matière de sécurité, il ou elle les conserve même à l’extérieur, dans sa vie de tous les jours, et peut aider d’autres personnes à éviter les accidents. 

Les avantages pour les employeurs sont légion : réduction des coûts directs et indirects des accidents, retour sur investissement de leur programme de récompense et amélioration de l’excellence opérationnelle, de la productivité et de l’implication des collaborateurs. Travailler dans la perspective d’obtenir une récompense plutôt que d’être sanctionné permet d’améliorer les différents indicateurs. Résultat : une diminution du nombre d’accidents avec arrêt et du nombre total d’accidents, voire l’atteinte de l'objectif zéro accident.

Pourquoi les programmes proactifs de sécurité sont-ils aussi importants ? 

Nous faisons évoluer la culture de sécurité pour passer d’une approche « politique, contrôle, sanction » à une approche dont le but est de récompenser et de mettre en valeur les bons comportements. La promesse que nous faisons à nos clients est de les accompagner vers un état d’esprit orienté zéro accident et une culture de l’amélioration continue. Sans oublier que les résultats doivent être durables. Il y a toujours de nouveaux collaborateurs à former, et les environnements de travail changent constamment. Par exemple, l’entrepôt d’un détaillant en ligne aura toujours une activité plus intense dans les semaines qui précèdent Noël que pendant l’été.

Comment maintenir votre taux de réussite sur le long terme ? 

Il y a plusieurs astuces pour renouveler l’intérêt d’un programme d’incentive : un nouveau quiz, un nouveau programme de formation, une nouvelle campagne... Par exemple, pour l’un de nos clients, nous nous sommes concentrés sur les risques liés à l’électricité sur la première année. L’année suivante, nous avons mis plutôt l’accent sur des pratiques de stockage des produits garantissant la sécurité. Les clients peuvent aussi modifier les conditions d’attribution des points pour privilégier tel ou tel comportement. Pluxee a une solide expérience en matière d’avantages et de récompenses, et on s’appuie évidemment sur cette expertise pour nos initiatives en faveur de la sécurité.

 


 

[2] Technology professionals survey on environment, health and safety, Antea Group, June 2015
[3] P&MM Pluxee Health and Safety at Work Survey 2015; 1319 respondents employed by  52 organizations in the UK
[4] P&MM Pluxee Health and Safety at Work Survey 2015; 1319 respondents employed by 52 organizations in the UK